–Vocabulaire de l’imprimerie
LES PAPIERS PELLICULES
Définition du pelliculage
Le pelliculage ou lamination : l’imprimeur applique un film transparent sur l’imprimé à l’aide d’une pelliculeuse. Ce film est collé à l’aide de la chaleur, on parle de thermocollage.
Le pelliculage est une couche thermocollée de protection qui apporte beaucoup de résistance à votre impression. Un imprimé pelliculé est plus rigide et a une durée de vie plus longue.
Différence entre pelliculage et vernis
Le vernis est une encre appliquée après le pelliculage sur une autre machine. Le temps de séchage du vernis est plus rapide que celui de pelliculage. Le vernis sélectif ou réservé n’est pas appliqué sur la totalité de la feuille contrairement au pelliculage mais seulement sur des zones sélectionnées.
Le vernis est toujours imprimé sur un document au pelliculage mat.
Les différents pelliculages : mat et brillant
Le pelliculage peut être appliqué sur tous les papiers au dessus de 170g/m².
Le pelliculage brillant sur un imprimé donne un aspect plus lumineux à la vue et plus doux au toucher.
Le pelliculage mat a moins de reflets qu’un pelliculage brillant et donne un aspect plus élégant et sobre à votre création.
L’IMPRESSION numerique
– L’impression numérique ou informatique
Datant des années 90, l’impression numérique est une excellente alternative à l’offset pour les petites quantités. L’impression numérique est un procédé informatique accessible à toutes les personnes nécessitant d’imprimer régulièrement. Les imprimantes dans les bureaux et maisons sont numériques.
– Fonctionnement de l’impression offset numérique
Les machines offset numériques, plus récentes et rapides, rassemblent les deux procédés. Les 4 rouleaux sont présents pour reproduire les couleurs mais aucune plaque gravée est nécessaire : les formes sont directement reproduites depuis l’ordinateur.
– Mode de couleur
Pour une impression offset numérique en quadrichromie, les fichiers fournis doivent également être créés en mode colorimétrique CMJN : cyan, magenta, jaune, noir.